La restauration sarde de 1815 fait éclore une expression architecturale très caractéristique de la volonté politique de ses monarques : le style "néoclassique". La ville de La Roche n'échappe pas à cette période de constructions avec, entre autres, l'Hôtel de Ville et la Grenette. On peut alors parler de l'avènement de l'urbanisme ; c'est le troisième La Roche, avec le percement et l'ouverture sur l'église de l'actuelle place de la République.
En 1860, toutes les terres savoyardes sont rattachées à la France. Ceci dit, la ville de la Roche n'a pas cessé de briller pour autant.
En 1885, La Roche est la 1ère Ville d'Europe à se doter de l'éclairage électrique public. Extrait du Figaro du 16 décembre, sous la plume enthousiaste de son envoyé spécial Pierre Giffard :
"Ce n'est ni Paris, ni Londres, ni Berlin, ni Moscou, ni rien de semblable. C'est une toute petite cité savoyarde, à dix lieues du Mont-Blanc ; ce n'est même pas un chef-lieu d'arrondissement : c'est un chef-lieu de canton répondant au nom de La Roche. Connaissez-vous La Roche ? La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie ? Non. Eh bien, cette ville, que je tiens à qualifier de Ville-Lumière, vient de décréter, la première en Europe, l'éclairage électrique dans ses rues, sur ses places, ses monuments et dans ses maisons."